Projet imprimante 3D mutltifonction

Nos projets sur arduino seront épinglés ici. Si vous avez des idées ou des demandes particulières concernant un projet, venez le demander ici.
Neo32

Projet imprimante 3D mutltifonction

Post by Neo32 » 12 Oct 2015, 05:38

J'ai 2 idées pour utiliser mon arduino, comme niveau domotique tout est presque terminé, il me reste encore le multiroom, domotiser la boite aux lettres et le portail, mais le wago peux me faire tout ca, alors j'ai réfléchi un peu ce weekend et je me suis dit pourquoi ne pas fabriquer des boîtier pour tout ce matérielle qui traine dans mon armoire électrique !
Et là, j'ai eu une idée, réalisé une imprimante 3D pour fabriquer c'est boitier.

Donc voilà mon projet pour cette hiver, je n'ai pas encore regardé si c’était possible, mais je m'occupe de chercher de la doc cette semaine, mes exigences et qu'elle doit faire au moins 30x30x30 et coûter moins de 200 euros :o

Si vous avez des idées ou conseilles, je suis preneur :roll:

Bonne journée
Last edited by Neo32 on 15 Oct 2015, 16:26, edited 1 time in total.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison

maxpeigne
Site Admin

Re: Idée de projet pour cette hiver

Post by maxpeigne » 12 Oct 2015, 13:15

Bonne idée.
Des imprimantes 3D fait maison (à priori ça s'appel Reprap)il y en a déjà quelques unes. Ce qui serait vraiment fun serait de faire quelque chose d'original 8-) Par exemple avec un max de reccup venant d'imprimante papier par ex... enfin c'est une idée à chaud.

Dans tout les cas je serai partant pour (essayer de) faire le même projet que toi en parrallèle, ça peut etre sympa de s'échanger nos idées et retour d'expérience en live! Et la barrière de 200€ me convient aussi.

As tu déjà une petite idée de comment faire quoi?

Neo32

Post by Neo32 » 12 Oct 2015, 16:29

Non encore aucune idée :D

En lisant ton poste, j'ai eu une illumination :shock:

Pourquoi ne pas essayer de faire une 2 en 1 ou une 3 en 1, imprimante 3d, usinage de circuit imprimé et une machine CNC de gravure laser, le principe reste le même pour les 3 sauf que pour l'imprimante 3d, on a l’élévation en plus, on travaille sur un châssis avec un plateau qui coulisse avant/arriéré et la tête qui serait interchangeable, droite/gauche et haut/bas, comme ca ont peux travailler sur les 3 axes.

je sais, je suis irrécupérable :roll:

Alors on se fixe

1. Ne pas dépasser 200 euros
2. Utilisé le plus de matérielles de récup possible
3. Avoir une tête interchangeable
4. Peut-être essayé de n'utiliser qu'un seul arduino avec une détection de la tête pour savoir qu'elle configuration utiliser (si c'est possible).
5. Voir si la machine de graveur laser ne pourrait pas faire de l'usinage de CI
6. châssis bois (MDF), plexi ou Alu, le plexi et l'alu vont faire explosé le budget :x

machine CNC de gravure laser

http://www.semageek.com/diy-une-machine ... aveur-dvd/
http://www.semageek.com/video-une-machi ... laser-diy/

machine d’usinage de circuit imprimé

http://www.semageek.com/fabriquer-une-m ... t-imprime/

Quand penses-tu ? Faisable ou non ?

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 12 Oct 2015, 16:54

Neo32 wrote:Quand penses-tu ? Faisable ou non ?
Tout est faisable lorsque l'on a le talent et que l'on est motivé (on a déjà la motivation)!
Neo32 wrote:Pourquoi ne pas essayer de faire une 2 en 1 ou une 3 en 1, imprimante 3d, usinage de circuit imprimé et une machine CNC de gravure laser, le principe reste le même pour les 3 sauf que pour l'imprimante 3d, on a l’élévation en plus, on travaille sur un châssis avec un plateau qui coulisse avant/arriéré et la tête qui serait interchangeable, droite/gauche et haut/bas, comme ca ont peux travailler sur les 3 axes.
Hey hey . . . j'ai presque pensé à la même chose!
Je me disais que ce serai bien de commencer par faire un machine CNC "quelconque", du moment que l'on sache gérer les 3 axes (je n'avais pas pensé à la gravure laser, c'est TOP!).
Puis, lorsque c'est au point, on s'attaque à la partie "impression 3D" 8-)
Neo32 wrote: 1. Ne pas dépasser 200 euros
2. Utilisé le plus de matérielles de récup possible
3. Avoir une tête interchangeable
4. Peut-être essayé de n'utiliser qu'un seul arduino avec une détection de la tête pour savoir qu'elle configuration utiliser (si c'est possible).
5. Voir si la machine de graveur laser ne pourrait pas faire de l'usinage de CI
6. châssis bois (MDF), plexi ou Alu, le plexi et l'alu vont faire explosé le budget :x
Okayyy

Pour le point 4, ça fait un moment que je suis tenté par l'essai d'un launchpad (beaucoup moins cher et plus puissante qu'un arduino: http://www.ti.com/ww/en/launchpad/launc ... .html#tabs), j'essaierai bien de m'y initier...

Neo32

Post by Neo32 » 12 Oct 2015, 17:01

Cool, alors il faudrait commencer par plancher sur le châssis avec la partie mécanique de translation, il vaux mieux avoir une tête mobile que le plateau cela va réduire l'encombrement surtout pour un 30 x 30.

Tu as des connaissances en Autocad ?

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 13 Oct 2015, 15:07

A mon travail j'ai a ma disposition autoCAD2005, donc ça va aller.

Et j'ai pas réussi à résister...
Image
J'avais une imprimante malade en haut, j'ai essayé de pratiquer une intervention en vain... elle lègue son corps à la science. En prime j'ai un lecteur blueray de PS3 ;)

Je t'envoi un MP pour avoir quelques précisions.

Cela dis si d'autre personnes veulent nous rejoindre ou nous aider (même partiellement), n'hèsitez pas!

Neo32

Post by Neo32 » 13 Oct 2015, 15:35

J'ai commencé a chercher des infos et je suis tombé sur ce site http://forum.allinbox.com/aspectgeek/Mo ... t_14_1.htm

Ils ont comme projet a peut prêt la même chose que nous, et je pensais innover :x

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 13 Oct 2015, 15:57

Neo32 wrote:Ils ont comme projet a peut prêt la même chose que nous, et je pensais innover :x
Bah il reste beaucoup de chose à faire.

Une bonne idée serait de ne pas chercher à réinventer l'eau chaude et à mettre à notre profit l'esprit open source pour s'inspirer de tous ce qui à été fait, ne prendre que les bonnes choses pour en sortir quelque chose d'excellent!

Neo32

Post by Neo32 » 13 Oct 2015, 16:51

Une bonne idée serait de ne pas chercher à réinventer l'eau chaude et à mettre à notre profit l'esprit open source pour s'inspirer de tous ce qui à été fait, ne prendre que les bonnes choses pour en sortir quelque chose d'excellent!
Je suis tout a fait d'accord avec toi :D

Neo32

Post by Neo32 » 13 Oct 2015, 17:19

Je viens de faire quelques fouilles a l'atelier et j'ai retrouvé quelques trucs, 2 moteurs PAP, afficheur LCD, alimentation, ventilo, lecteur wii, graveur DVD et relais, j'ai encore une hp tout en 1 a autopsié demain ;)

Si je fais comme toi, déposer mon matos sur la table de la salle a manger, je me fais tuer par ma femme :o

Image

Post Reply