Déterminer la valeur d'une résistance

Catégorie relative à la série de tutoriel "Initiation à la programmation d'un arduino". Cette partie du forum vous proposera tous les tutoriels arduino.Ainsi vous pourrez y poser toutes vos question arduino, cours arduino et exemples arduino dans un seul forum.
Post Reply
Schildkrote

Déterminer la valeur d'une résistance

Post by Schildkrote » 03 Jul 2015, 12:37

Bonjour à tous,
Je me suis lancé récemment dans la programmation avec arduino et il m'est venu une question, assez simple mais dont je ne ne trouve de réponse nulle part: comment savoir quelle(s) résistance(s) utiliser dans un montage? J'avais par exemple réalisé un programme qui fait s'allumer une LED et s'éteindre une autre lorsque l'on appuie sur un bouton-poussoir. J'ai donc fait le montage, mais sans mettre de résistance. Résultat: j'avais une LED qui restait allumée constamment et l'autre éteinte, quoi que je fasse.
J'ai donc rajouté une résistance de 220 Ohms a chacune des cathodes des LEDs et une de 10 kOhms à celle du bouton-poussoir, comme c'est le cas dans des exemples du livre de projet Arduino, et là ça marchait!
Je connais la loi d'Ohm, j'ai fait de l'électronique mais pouvez, s'il vous plaît, m'expliquer ce qui fait cette différence de résultat selon qu'il y a des résistances ou pas et également comment savoir choisir la résistance adéquate.
Je vous remercie d'avance.

maxpeigne
Site Admin

Re: Déterminer la valeur d'une résistance

Post by maxpeigne » 04 Jul 2015, 06:50

La résistance de 10kOhms est une résistance de rappel. Elle a une très grande valeur car on veut être sur que lorsque le bouton est fermé,(presque) aucun courant ne circule. Le principe est de mettre en parallèle du bouton la résistance et dire que:
- Lorsque l'on appui sur le bouton, sa valeur est égale à 0 ohm et on shunt la résistance, tes 5v arrive donc à ton entrée.
- Lorsque tu n'appuis pas sur le bouton, celui à une valeur "infinie", donc ce n'est pas le 5V mais la masse (le 0V) qui, au travers de la résistance de 10 kOhms, arrive sur ton entrée.

La résistance de 220 Ohms sert à limiter le courant au travers de ta LED.
Tu peux connaitre les caractéristique de la LED dans ses datasheet, en voici un exemple:
https://www.sparkfun.com/datasheets/Com ... R3D-D2.pdf
Ici 2 caractéristiques vont t’intéresser:
- Forward Current (If) qui est le courant dont la LED à besoin pour fonctionner, ici égal à 0.02A (à ne pas confondre avec Peak Forward Current (Ifp) qui est le courant quelle peut supporter un court moment).
- Forward Voltage(Vf) qui est la chute de tension aux bornes de la diode pour un courant donné. Ici pour un courant de 0.02A traversant la LED, il y aura une chute de tension comprise entre 1.8 et 2V (ici nous couperons la pour en 2 et dirons que la chute de tension est éégale à 2V).
Le calcul de la résistance devient donc:

R = (5-2)/0.02 = 150 Ohms

Pour avoir une intensité de 20mA, tu dois donc mettre une résistance de 150 Ohms en série. En général les résistance de 220 ohms sont plus courantes, et cela laisse une marge de manoeuvre.

Donc ne mets JAMAIS de résistance plus faible, mais tu peux t'amuser à mettre des résistances plus élevée pour constater la différence de luminosité.

Schildkrote

Re: Déterminer la valeur d'une résistance

Post by Schildkrote » 05 Jul 2015, 13:02

Merci pour l'explication c'est beaucoup plus clair comme ça :)

Post Reply