Débutant - Electronique - Question sur les résistances

Catégorie relative à la série de tutoriel "Initiation à la programmation d'un arduino". Cette partie du forum vous proposera tous les tutoriels arduino.Ainsi vous pourrez y poser toutes vos question arduino, cours arduino et exemples arduino dans un seul forum.
Post Reply
darkpassenger
Fidele
Fidele

Débutant - Electronique - Question sur les résistances

Post by darkpassenger » 05 Jul 2015, 12:39

Bonjour,

Je suis débutant avec Arduino (je viens d'acheter le starter Kit), et en éléctronique.

Après avoir fait les 4 premiers tutos du livre, j'ai une question sur les résistances.

D'après ce livre, les résistances servent à atténuer la tension qui doit aller à un LED par exemple. Pourtant, j'ai remarqué que dans certains schemaa, la resistance est sur la cathode de la LED et sort à la masse !!??

Pourquoi atténuer le courant après la diode alors que ce dernier part à la terre ?
C'est un schema avec l'utilisation des ports analogiques, le courant arrive de là, et pas du 5V classique.

Merci
Fabrice

Schildkrote

Re: Débutant - Electronique - Question sur les résistances

Post by Schildkrote » 05 Jul 2015, 12:56

J'ai débuté également il y a peu avec arduino et le starter kit et je m'étais posé la même question. On m'a expliqué en faisant une analogie avec de l'eau qui coule:
Supposons que ta LED soit une petite turbine qui est prévue pour un certain débit d'eau (ou de courant) à ne pas dépasser afin de ne pas l'endommager.
Pour limiter le débit, tu va donc ajouter un goulet d'étranglement (une résistance) sur la conduite d'eau de cette turbine.
Que tu places le goulet d'étranglement avant ou après la turbine, le résultat sera le même car l'eau sera freinée dans les 2 cas.

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 05 Jul 2015, 14:30

Bonjour Darkpassenger et bienvenue sur le forum!
Schildkrote wrote:J'ai débuté également il y a peu avec arduino et le starter kit et je m'étais posé la même question. On m'a expliqué en faisant une analogie avec de l'eau qui coule:
Supposons que ta LED soit une petite turbine qui est prévue pour un certain débit d'eau (ou de courant) à ne pas dépasser afin de ne pas l'endommager.
Pour limiter le débit, tu va donc ajouter un goulet d'étranglement (une résistance) sur la conduite d'eau de cette turbine.
Que tu places le goulet d'étranglement avant ou après la turbine, le résultat sera le même car l'eau sera freinée dans les 2 cas.
Bien vu Schildkrote, je n'aurai pas pu être plus clair.

C'est la particularité des circuits dit "en série" (où les éléments sont placés les uns à la suite des autres).
Image
Dans ce circuit série, le courant traversant chaque résistance est le même, alors que la tension au à leur bornes peut être différent (cela dépend de leurs valeurs).

Contrairement aux circuit en parrallèle:
Image
Dans ce circuit parallèle, le courant traversant chaque résistance peut être différent, mais la tension à leur bornes sera toujours identique.

Il est très important de comprendre le lien entre tension/courant et série/parallèle.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair? là je n'ai pas beaucoup de temps mais demain j'essaierai d'uploader des schémas plus explicitent.

PS: si tu le souhaites tu peux faire un saut à la section "présentation".
viewforum.php?f=4

darkpassenger
Fidele
Fidele

Post by darkpassenger » 05 Jul 2015, 19:37

Schildkrote wrote:J'ai débuté également il y a peu avec arduino et le starter kit et je m'étais posé la même question. On m'a expliqué en faisant une analogie avec de l'eau qui coule:
Salut,

Oui, c'est clair, mais :)... le courant passe bien dans un sens (arrive par la fiche 5V, et part vers la masse) et il rencontre la led à un moment donné. Donc, si la resistance est avant, elle freine l'eau ;), et si elle après, ben non :)

Fabrice

anrthos

Post by anrthos » 05 Aug 2015, 08:46

bonjour à toi darkpassenger,

J'espère que la réponse que je vais t'apporter pourra t'aidé, je vais essayer d'être assez claire et de ne pas te raconté de bétise car je suis de passage ce matin ^^

Comme l'à signalé Schildkrote, dans un montage en série l'intensité du courant est la même dans toute la branche concernée. On pourrais dire que l'ensemble des composants "tirent" chacun l'intensité dont ils ont besoin pour fonctionner. Dans ce cas il te suffit d'additionner l'intensité nécessaire à chaque composant (appelé courant utile) pour avoir l'intensité total traversant cet endroit du circuit. de manière plus mathématique on pourrai écrire:

Itotale=I1 + I2+ I3...etc

avec I1 I2 et I3 représentant le courant utile de chaque composants.
Pour la tension c'est différent, on peut observé au borne de chaque composant une chute de tension, c'est la tension dont le composant à besoin pour fonctionné. Dans le cas d'un circuit en série en suivant les composants dans l'ordre en partant du plus vers le moin, tu prend la tension délivré par le générateur, puis tu retire la tension utile de chaque composant (la chute de tension a ses bornes). Autrement dit le dernier composant de la série aura le "reste" de tension disponible et pourra même ne pas fonctionné si la valeur est en dessous de sa tension de service (tension minimum requise pour le fonctionnement de ton composant, par exemple une led rouge standar a une tension minimum de 1.6V environ.

Voila j'espère que cela pourra t'aidé. La notion de courant n'est pas si évidente que ca à comprendre, cependant sans en connaitre toutes les subtilité, tu pourra t'en sortir si tu connais les grandes lignes (contrairement à ce que l'on dit un peut partout sur le net et dont le but est de décourager les novices).

Pour les experts, j'ai volontairement vulgarisé mon explication pour que cela soit le plus simple possible, cependant si cette simplification peut prétter à confusion ou est succeptible de faire comprendre de travers n'hésitez pas à apporter votre avis! en tout cas en ce qui me concerne c'est l'explication que je me suis faites au départ et qui m'à aidà avancé!

A bientot!

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 06 Aug 2015, 03:08

Le petit article sur les rappel des notions de base des résistances étant presque fini, je publierai prochainement (la semaine prochaine j’espère) un article du même jus concernant les notions de base des tensions électriques.

En fait je vais essayer d'expliquer le plus précisément possible les liens entre tension et différence de potentiel.
Voir ce sujet se réactiver me motive à mettre un coup de bourre à cet article ;)

darkpassenger
Fidele
Fidele

Post by darkpassenger » 13 Aug 2015, 08:19

Salut,

Merci pour ces explications. C'est encore un peu plus clair qu'avant :)
Donc, le courant ne circule pas forcement dans un sens alors ?, de la borde + à la -. Enfin, si, il circule, mais le sens importe peu du moment que dans la branche, on respecte l'intensité nécessaire.

C'est çà ?

Et dans les montages qui ne sont pas en série ?

Fabrice

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 14 Aug 2015, 16:33

Le courant a un sens lorsqu'il est en régime continu (contrairement au régime alternatif). Dans ce cas il se dirige du + vers le -.

Le sens importe peu pour une résistance. Mais certain éléments (comme les diode), n’existent que pour laissé passer ou bloquer le courant selon son sens.

Lorsque les éléments ne sont pas en série (donc sont en parallèle), il y a ce que l'on appel un nœud (l'endroit où les fils se séparent). A ce nœud le courant se divise de manière proportionnelle à la charge demandée par chaque branche(... je ne dois pas être très clair j'en convient).

J'ai terminé un article sur les résistances, si tu ne l'as pas vu tu peut y jeter un œil (et aussi me dire s'il y a des points à améliorer ;) ). Sur la fin je traite des résistances en parallèle, s'il y a des choses qui ne sont pas claires, n’hésites pas à m'en faire part!
http://automacile.fr/resistance-code-couleur/

Post Reply