Afficheur à 7 segments (anode commune)

Catégorie relative à la série de tutoriel "Initiation à la programmation d'un arduino". Cette partie du forum vous proposera tous les tutoriels arduino.Ainsi vous pourrez y poser toutes vos question arduino, cours arduino et exemples arduino dans un seul forum.
Post Reply
darkpassenger
Fidele
Fidele

Afficheur à 7 segments (anode commune)

Post by darkpassenger » 30 Sep 2015, 18:40

Bonjour,
Je dois commander un afficheur à 7 segments à "anode commune". Seulement, je ne trouve qu'a "cathode commune".

C'est quoi l'a différence au fait ?, à part que la toute tension en 5V passe par une seule cathode au lieu de la masse...

Fabrice

maxpeigne
Site Admin

Re: Afficheur à 7 segments (anode commune)

Post by maxpeigne » 02 Oct 2015, 14:26

Je pense que tu sais déjà que pour allumer une LED, il faut lui appliquer un potentiel positif (du +) sur son anode et un potentiel négatif (du -) sur sa cathode (petit rappel ici: http://automacile.fr/ipa05-arduino-debu ... ogiciel/3/)

Ton afficheur 7 segments n'est rien d'autre que 7 LED disposées en forme de 8.
Voici les deux méthodes pour allumer une afficheur 7 segments:

-anodes communes: Toutes les anodes sont reliées ensemble et constamment montées à un potentiel positif (du +). Donc, pour les allumer, tu dois leur amener un potentiel négatif (du -) sur leurs cathodes.
-cathodes communes: Toutes les cathodes sont reliées ensemble et constamment montées à un potentiel négatif(du -). Donc, pour les allumer, tu dois leur amener un potentiel positif(du +) sur leurs anodes.

En gros et pour simplifier:
-Anodes communes: Ton arduino allume les segments en mettant ses sorties à l'état bas.
-Cathodes communes: Ton arduino allume les segments en mettant ses sorties à l'état haut.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair?

darkpassenger
Fidele
Fidele

Post by darkpassenger » 02 Oct 2015, 16:11

Salut,

Si, si, très clair :).
Merci

Je testerai lorsque la commande sera là ;).... avec le chassis du robot ;), le shield internet, le DS18b20, le détecteur de mouvements, le HC-SR04, les 74HC595N et le motor shield :lol:

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 02 Oct 2015, 16:24

En parlant du DS18B20 je suis en train de faire mes 1er essais et c'est vraiment prometteur ! ! !

J'essais de te faire un compte rendu la dessus la semaine prochaine :D

darkpassenger
Fidele
Fidele

Post by darkpassenger » 05 Oct 2015, 15:25

Chouette.

Faut aussi que le teste avec un servo moteur. Mais il en faut un peu conséquent qui puisse ouvrir une vanne d'un tuyau de jardin par exemple.
Ou alors avec une vanne une entré-2 sorties pour basculer de l'une vers l'autre.

Fabrice.

darkpassenger
Fidele
Fidele

Post by darkpassenger » 07 Oct 2015, 09:39

Juste pour info, une vidéo qui explique aussi cela tres bien : https://www.youtube.com/watch?v=tdexkAEfHg0

Merci

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 08 Oct 2015, 04:31

Je connaissais déjà U=RI, c'est une super chaine et son format de vidéos courtes est vraiment une bonne idée. En plus de cela Alexandre a du talent et beaucoup de compétences... ce qui ne gâche rien!

darkpassenger
Fidele
Fidele

Post by darkpassenger » 08 Oct 2015, 07:13

Oui, c vrai que c'est super :)

Post Reply