Commander une bobine avec 2 interrupteur unipolaire

Tout ce qui concerne la programmation sous codesys
Post Reply
Neo32

Commander une bobine avec 2 interrupteur unipolaire

Post by Neo32 » 10 Aug 2015, 21:45

Bonjour,

Je crois que tout est dans le titre :D

Je détaille un peu, j'ai 2 interrupteurs unipolaires qui utilise une entrée chacun, il doive allumer et éteindre une bobine, je cherche depuis un bout de temps, mais rien à faire, si quelqu'un avait des indices, je suis preneur.
Je comptais faire ça en ladder, je vous joint le schéma, j'ai une position auto/manu comme ca en cas de panne de l'automate, j'ai toujours un interrupteur qui peux me commander la lampe

Merci pour votre aide

Image
Last edited by Neo32 on 12 Aug 2015, 04:51, edited 1 time in total.
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison

maxpeigne
Site Admin

Re: Commander une bobine avec 2 interrupteur unipolaire

Post by maxpeigne » 11 Aug 2015, 19:16

Si tes interrupteurs auraient été du style "à ressort", un peu comme dans un couloir, tu aurais pu faire un télérupteur. Mais à priori ce n'est pas le cas.

J'ai essayé un bout de programme vite fait, dit moi si cela répond à tes besoins:

Image

Voici le programme sous codesys:
https://mega.co.nz/#!w9U1zSCY!2V0x_NtFj ... JDpP0Cr-yE

Le principe est de créer des fronts montant et descendant de chacun de tes interrupteurs, et de les surveiller avec un IF.
Ainsi à chaque action tu inverses l'état de ta sortie.

J’espère que ça t'iras (et que j'ai bien saisi ton problème).

Je n'ai pas trop de temps ce soir mais si tu as d'autre questions ou précisions, n'hésites pas à m'en faire part!

Neo32

Post by Neo32 » 11 Aug 2015, 22:04

Bonsoir maxpeigne,

Merci pour le programme, cela fonctionne parfaitement, mais il me reste un petit souci, quand je crée un nouveau projet avec ton exemple et mes variables ca fonctionne, maintenant si je l’intègre a mon projet existant, il reste grisé, je m'y prend surement mal :oops:

Je clique sur module, inséré objet, ensuite, je fais programme ST et je copie les variables et le programme

Image

Il n'y a rien d'urgent, c'est quand tu as un peu de temps, l'automate n'est toujours pas installer, je suis encore en tests

Pour le reste j'ouvrirais un autre post pour ne pas tout mélangé.

Après quelques tests, je suis arrivé a intégrer ton exemple dans mon programme, mais seulement en le copiant dans PLC_PRG, si je crée un nouveau programme cela ne fonctionne pas, je continue mes tests pour voir ou sa cloche :D

maxpeigne
Site Admin

Post by maxpeigne » 14 Aug 2015, 15:45

Neo32 wrote:quand je crée un nouveau projet avec ton exemple et mes variables ca fonctionne, maintenant si je l’intègre a mon projet existant, il reste grisé, je m'y prend surement mal :oops:

Je clique sur module, inséré objet, ensuite, je fais programme ST et je copie les variables et le programme
Effectivement c'est bizarre, tu pourrais me passer ton projet que je puisse y jeter un oeil?

Neo32

Post by Neo32 » 15 Aug 2015, 10:32

Bonjour maxpeigne,

Voici mon projet, n'y fait pas trop attention ça doit être le bordel dedans :D si tu as des conseils pour l'organisation des fichiers, je suis preneur

https://drive.google.com/file/d/0BxLl0U ... sp=sharing

Edit

Je viens de tester un autre programme pour mes volets qui me fait identiquement la même chose, il reste grisé quand je le démarre et il y a des ? devant les variables

https://drive.google.com/file/d/0BxLl0U ... sp=sharing

Neo32

Post by Neo32 » 17 Aug 2015, 20:21

Pour finir, je suis arrivé a intégré ton code dans mon programme, il suffisait juste de le rajouter dans PLC_PRG.

J'ai créé un nouveau projet en ST, ensuite en dessous des variables, j'ai rajouté le nom que j'avais donné au programme ici (Escalier) avec un ;
Ce qui me donne
Alarme;
Escalier;
Chambre;
Etc..

Pour la fonction volet, je ne suis toujours pas arrivé a l’intégrer a mon projet :x

Balbus

Post by Balbus » 29 Nov 2018, 06:03

Bonjour

Je te recommande de visiter le site Ecodring pour découvrir son système de va-et-vient à 3 interrupteurs.

Post Reply