Découverte d'Homidom, premières questions [domotique]

Ici on parle de tout et de rien...
Post Reply
maxpeigne
Site Admin

Découverte d'Homidom, premières questions [domotique]

Post by maxpeigne » 24 Aug 2015, 08:11

Je viens enfin de jeter un œil à Homidom (pour ce qui ne connaissent pas c'est un logiciel de gestion de système domotique http://www.homidom.com/ ), ça à l'air terrible, mais j'ai quelques interrogations:

- D'après ce que j'ai compris il faut laisser la partie serveur du logiciel tourner sur le PC. Mais laisser un PC de 250W tourner 24h/24h n'est économiquement et écologiquement pas top. Est-il prévu une version pouvant tourner sur une serveur Raspberry? (J'imagine que cela doit être compliquer à mettre en place, mais ça se marierai tellement bien)

- J'ai parcouru quelques sujets du forum, et je me demandais si y intégrer des arduinos ne ferai pas gagner (beaucoup) d'argent. Exemple avec ce sujet:
http://www.touteladomotique.com/forum/v ... 44&t=15689
Perarem (la personne répondant au premier message) propose une solution à environ 170€ pour faire une régulation de température de chauffage. N'est-il pas possible d'avoir le même résultat avec un arduino uno (25€) raccordé au PC et communiquant avec un arduino micro pro (5€) avec un module emetteur recepteur radio 433Mhz (3€), une sonde de temperature DS18B20 étanche (3€) et un relai de puissance 16A (4€)? Soit un total d'environ 40€ (soit 130€ d'économie).

Sinon moi qui cherchais quel sens donner au site après la série de tutoriels initiation à la programmation d'un arduino, je pense que l'option arduino + domotique commence à sérieusement conquérir mon coeur!

PS: Félicitation à toi Néo32 pour ta participation au projet Homidom!!!

Neo32

Re: Découverte d'Homidom, premières questions [domotique]

Post by Neo32 » 24 Aug 2015, 18:05

maxpeigne wrote:- D'après ce que j'ai compris il faut laisser la partie serveur du logiciel tourner sur le PC. Mais laisser un PC de 250W tourner 24h/24h n'est économiquement et écologiquement pas top. Est-il prévu une version pouvant tourner sur une serveur Raspberry? (J'imagine que cela doit être compliquer à mettre en place, mais ça se marierai tellement bien)
Effectivement, la partie serveur doit tourner sur un pc 24/24, une partie linux donc Raspberry n’est pas envisageable mais suivant les infos de Microsoft, Windows 10 devrait tourner sur un raspberry pi 2, maintenant il faut voir si les Framework utiles a homidom suivront, je compte faire des essais cette automne.

Sinon il existe JEEDOM qui me parais pas mal et qui tourne Raspberry, mais je ne connais pas trop cette solution qui a aussi l'air très complète
maxpeigne wrote:J'ai parcouru quelques sujets du forum, et je me demandais si y intégrer des arduinos ne ferai pas gagner (beaucoup) d'argent
Oui apparemment, je ne connais pas encore trop l’arduino mais un sketch http pour arduino est en préparation, pour ce qui de la solution de parerem elle est principalement basée sur un RFXtrx433E a +-110 euros, cette émetteur-récepteur est très complet et très simple a mettre en place dans homidom, ta solution et pour un autres publics plus bricoleur, certain préfère une solution plus simple mais bien sûr plus couteuse, l’avantage du RFXtrx433E, c’est qu’il permettra de communiquer avec de très nombreux périphériques du commerce, comme la gamme Chacon / D-IO, OWL, X10... Le RFXtrx433E propose également la compatibilité avec le protocole Somfy RTS, présent sur les installations de volets roulants Somfy.

L'interface RFXtrx est capable de communiquer sur la fréquence 433.92 MHz avec les périphériques suivants :
• Alecto SA30, WS1200
• ANSLUT
• ATI Remote Wonder
• ATI Remote Wonder II
• A-OK, Ematronic blind motor
• Atlantic
• Blyss
• BOFU blind motor
• Brennenstuhl
• ByeByeStandBy
• Byron SX
• Chacon (EMW200 inclus)
• Clas Ohlson weather sensors
• COCO
• Conrad RSL2
• Cresta
• DI.O
• Digimax
• DomiaLite
• Düwi
• dx.com RGB LED controllers
• ebode
• ELRO AB400, AB600
• Energenie ENER010
• Harrison curtain
• Hasta blind motor
• Hideki
• HomeEasy HE105
• HomeEasy
• HomeEasy EU
• Ikea Koppla
• Impuls
• Intertechno
• KD101 - Chacon, NEXA, Flamingo smoke detector
• KlikAanKlikUit
• La Crosse weather sensors
• Lexibook (SM883)
• LightwaveRF, Siemens
• Livolo touch modules
• Maverick ET732
• MDremote LED dimmer
• MediaMount projector screen
• Meiantech
• Mertik Maxitrol
• NEXA
• Oregon weather sensors (THR128,THC138, THR138,THGN122N, THGR122NX, THGN123N, RGR126, UVN128, UVR128, THGN132N, THGN132ES, UV138, THGR228N, THGRN228NX, THGR238, THGR268, RTGN318, RTHN318, RTGR328N, THGR328N, RTGR368N, THGN500, RGR682, THGR918, BTHR918, BTHR918N, RGR918, STR918, WGR918, RGR928, STR928, THGR928, WGR928, BTHR968,EW109, PCR800, UVN800, WGR800, WTGR800, TGHN800, TGHN801, THGR810)
• Oregon Body weight scale BWR101/BWR102/GR101
• OWL CM113, cent-a-meter, Electrisave
• OWL CM119 / CM160 / CM180 / CM180i
• PC Remote
• Phenix
• Proove
• RAEX blind motor
• Revolt
• RFXMeter
• RFXSensor
• RisingSun
• Rollertrol blind motor
• RTS10 / RFS10 / TLX1206
• Rubicson stektermometer
• Sartano
• Somfy RTS
• Techno line TX95-TH
• TFA weather sensors
• Viking weather sensors
• Visonic PowerCode
• Waveman
• X10 lighting, X10 security
• X10 Ninja/Robocam
• Xdom
maxpeigne wrote:
PS: Félicitation à toi Néo32 pour ta participation au projet Homidom!!!
Ma participation n'est qu'une goutte d'eau, les vrais contributeurs de homidom sont le dév qui font tout le gros du travail, je suis juste là pour traquer certain bugs et faire quelques tests :shock:
HoMIDoM- Le système complet et gratuit de domotique pour la maison

Post Reply