Condensateur (charge et décharge)

Vous avez des doutes sur un composant et vous souhaitez avoir l'avis des autres membres. Alors postez un message ici.
Post Reply
darkpassenger
Fidele
Fidele

Condensateur (charge et décharge)

Post by darkpassenger » 07 Oct 2016, 19:11

Salut à tous,
Je suis en train de lire "l'électronique pour les nuls" :lol: , et sur le chapitre des condensateurs, j'ai qqchose que je comprends pas. Je vois bien qu'il se charge une fois dans un circuit "alimenté" en cc, et, une fois sans alimentation, il se décharge.

-1- Donc, dans le livre, il est dis que qu'un condo alimenté en cc (+ une ampoule) les électrons se déplacent du - vers l'armature du condo. En même temps, la borne positive de la pile attire les électrons depuis l'autre armature du condo => l'ampoule s'allume temporairement jusqu'a ce que la tension du condo et de la pile soit équivalente. Le condo est chargé ! et l'ampoule s'éteint.

-2- si on remplace la pile par un fil, le condo se décharge et l'ampoule s'allume un court instant.

Seulement dans ce le montage, il est dit qu'une fois la pile branchée (commutateur en "charge"), c la LED1 qui s'allume !. Je croyais (voir plus haut) que les électrons vont du - vers le - du condo et inversement pour le +. C'est donc la LED2 qui devrait s'éclairer pendant la charge (sens du courant de la diode !)

Et, lorsque les électrons quittent le condo lors de la décharge, la LED1 s'allume (sens du courant aussi)

J'ai manqué un truc ? :)
Merci.

Fabrice

Image

et la breadboard.
Image

darkpassenger
Fidele
Fidele

Re: Condensateur (charge et décharge)

Post by darkpassenger » 26 Oct 2016, 15:56

Tant pis alors :(