Allumer des leds les uns après les autres.

Vous trouverez ici les réponses à vos problèmes et questions concernant la programmation, l'arduino ainsi que l'électronique.
Post Reply
darkpassenger
Fidele
Fidele

Allumer des leds les uns après les autres.

Post by darkpassenger » 26 Oct 2016, 16:03

Salut,

J'aimerais faire un peu un truc de ce style, mais sans Arduino :P :oops:
Juste avec un potentiomètre et des leds (+resistances évidemment), et des transistors ; c'est possible ?. Il faudrait mettre les leds en série, pour ne pas perdre de l'intensité (avec + de voltage).

Je ne vois pas trop comment faire. J'ai essayé en mettant 2 leds à la suite avec 2 transistors : la cathode de la 1ère led sur la Base du 2ème transistor. Le tout en série avec le potentiomètre. Mais seul la dernière led s'allume, la première est très faible :(. Peut être une histoire de Gain non ? :)

Une idée ?
F.

maxpeigne
Site Admin

Re: Allumer des leds les uns après les autres.

Post by maxpeigne » 28 Oct 2016, 04:57

Salut Dark :D

Comme tu auras pu le remarqué en ce moment j'ai tres peu de temps pour le site...

Les LED il ne faut pas les mettre en serie me en parrallele :idea:
Ensuite pourquoi tu souhaites faire cela sans arduino? Ce serait beaucoup plus simple.

Sinon je n'ai jamais fais mais je crois qu'avec un NE555 (https://fr.wikipedia.org/wiki/NE555) ca doit etre réalisable.

Bon courage ;)

darkpassenger
Fidele
Fidele

Re: Allumer des leds les uns après les autres.

Post by darkpassenger » 28 Oct 2016, 12:25

Bonjour,

oui, je sais pas bien que cela serait plus simple avec un Arduino :), mais cela m'arrange de le faire çà, pour apprendre "mieux" l'électronique, car je me rends bien compte que, ces bases là sont très importantes.

Du coup, en parallèle, il faudrait une résistance par led. Et toujours avec des transistors du coup ?

Merci
F.

PS : oui, j'ai vu que tu n'étais pas tres dispo, c'est dommage, le site ne vit plus trop :(

Post Reply