Tutoriel litteral structure: dernier chapitre général avant de passer à l’arduino

Tutoriel litteral structure: dernier chapitre général avant de passer à l’arduino.

Ce quatrième chapitre marquera la fin de l’initiation à la programmation générale. Vous y apprendrez les instructions indispensables à TOUS les langages de programmation, notamment:

  • Les fonctions: Vous avez déjà utilisez des fonctions lorsque vous vous serviez des fronts montant et descendant, et bien maintenant vous allez apprendre à les créer.
  • Les tableaux: Un dernier type de variable permettant de stocker plusieurs éléments en un seul. Très utile, notamment dans l’utilisation des boucles.
  • Les boucles: Ces instructions font parties de ces éléments très puissant que le ladder ne sait pas faire. Dans le même esprit que les fonctions, elles permettent d’effectuer plusieurs actions répétitives en quelques ligne.

Banniere du site automacile.fr

Tutoriel litteral structure.

Comme pour les tutoriels traitant du ladder (IPA01 et IPA02), le littéral structuré sera donc en deux parties. La première (IPA03) aura été relativement simple, car elle comportait peu de nouveautés, ce ne fut principalement que de la « traduction » de ce que vous connaissez en ladder vers le littéral structuré.  Cette partie ci sera par contre un peu plus compliquée (à l’instar de la deuxième partie traitant du ladder, IPA02) car elle comporte beaucoup de nouvelles notions. Alors prenez votre temps lors de la lecture, multipliez les exemples et utilisez le forum si vous avez le moindre doute (lien du forum pour ce chapitre ici).

Cette étape est la dernière concernant la programmation générale, et les impatients trépignant d’impatience de triturer un arduino seront heureux d’apprendre que ce sera l’objet du prochain chapitre. Mais ne grillez pas les étapes, ayez des bases solides, maîtrisez vos acquis et vous constaterez la manipulation de l’arduino n’en sera que plus agréable.

Bonne lecture!

Lien vers le chapitre:

Tutoriel programmation: les boucles while et for.

 

 

 

About the Author: maxpeigne