Tutoriel – Initiation à la programmation d’un arduino – De zero à l’arduino – Introduction
Cette série de tutoriels vous guidera pas à pas vers la programmation d’un micro-contrôleur (Arduino) en démarrant de zero. Chaque partie sera accompagnée d’une vidéo et d’un lien direct vers une catégorie réservée du forum afin de faciliter un maximum les échanges d’idées et retours d’expériences.
Pourquoi choisir un Arduino pour apprendre à programmer?
Repenser l’apprentissage de la programmation
L’une des première chose que l’on apprend dans la programmation, c’est qu’il y a une multitude de façons différentes d’exécuter une action, et je pense qu’il en est de même en ce qui en concerne l’apprentissage.
La méthode que nous utiliserons dans ces tutoriels sera la plus concrète possible. J’entends par là que nous partirons d’analogies électriques simples et détaillées, afin d’acquérir de solides bases ainsi qu’une excellente compréhension du système. Ce premier raisonnement nous amènera à apprendre notre premier vrai langage de programmation, dans le même esprit que ces schémas électrique, le ladder. A chaque tutoriel sera rattaché une vidéo, un maximum d’exemples et une section du forum qui centralisera tous les retours (avis, précisions, idées…) afin d’améliorer l’échange entre les membres et rendre le tutoriel de plus en plus complets au fil du temps.
Une fois la logique de programmation expliquée au travers « d’interrupteur et d’ampoules », nous traduirons les exemples précédemment expliqués dans un langage plus conventionnel et plus puissant, la programmation en littéral. C’est le langage qui vient immédiatement à l’esprit des gens lorsqu’ils pensent à de la programmation. Le problème est que cette forme n’est pas tellement « intuitive » et demande une certaine gymnastique d’esprit qui n’est pas toujours innée. Mais malgré cela vous aurez le plaisir de vous apercevoir que, grâce à notre méthode d’apprentissage, celui ci vous paraîtra limpide et vous réussirez rapidement à exploiter pleinement de son potentiel.
Enfin pour mettre en pratique tous ces exemples, nous utiliserons un logiciel (gratuit) de programmation d’automates industriel nommé codesys. Celui ci, en plus d’être performant et complet, dispose d’un excellent mode simulation (chose plutôt rare) qui vous permettra de faire un maximum de tests et vous confrontera à des problèmes réels (que les membres du forum se feront un plaisir de vous régler 😉 )
Pour passer d’un zero à l’arduino
C’est avec ces nouvelles connaissances en poche que nous nous attaquerons à l’arduino. Cette partie nous confrontera a ses caractéristiques technique et nous demandera d’adapter le langage générique apprit précédemment à un langage spécifique lié à notre micro-contrôleur.
Au delà du code, vous verrez l’importance d’une communauté dans le domaine de la programmation. Une fois le langage maîtrise, vous passerez une grande partie de votre temps sur le site d’arduino à la recherche d’une fonction spécifique ou encore à demander de l’aide (ou pourquoi pas proposer le votre) sur les forums spécialisés.
Télécharger et installer codesys v2.3
Téléchargement de codesys v2.3
La solution de facilité est de le prendre diretement de méga: https://mega.co.nz/#!4AoBEb7I!F_lgCnlWeysiJxmg76D2O6FmgWOkhEar5CqmHV_vuuU.
Sinon vous avez la méthode pour le prendre du site officiel:
Afin de pouvoir entrer dans le vif du sujet dés le prochain tutoriel, nous allons procéder dés maintenant à l’installation de codesys v2.3.
- Rendez vous sur le site de codesys, section téléchargement: https://www.codesys.com/download.html
- Vous aurez le choix entre 3 types de téléchargement, choisissez Download-center
(Cliquez sur le logo du formulaire).
- Afin de recevoir (gratuitement et immédiatement) le mot de passe qui vous permettra de télécharger le logiciel, remplissez le formulaire.
- Après avoir récupéré le mot de passe dans votre boite mail, repartez dans la section download-center et cliquez sur la flèche blanche (a gauche de l’icone formulaire).
- Ici vous pouvez désormais télécharger codesys v2.3 !!!
Installation de codesys v2.3
L’installation est classique. Cochez chaque option qu’il vous proposera, ce sont des logiciels additionnels (en version démo pour la plupart), dont nous pourrions avoir besoin lors d’une prochaine série de tutoriel.
Here we go !
Vous voilà fin prêt pour débuter ces tutoriels dans les meilleures conditions possibles. J’espère que ceux ci vous plairont, n’hésitez pas à dire ce que vous en pensez sur le forum et à partager si le cœur vous en dis.
Moi je vous donne rendez vous dans le prochain tutoriel intitulé: « Programmer avec un ampoule: le ladder« .
Lien vers le chapitre suivant, « programmez avec une ampoule », cliquez ici.
Lien forum: http://automacile.fr/forum/viewforum.php?f=7