Potentiometre et diviseur de tension.

Potentiometre et pont diviseur de tension.

Voici un court article intercalé entre les premiers exemples arduino ToR (blink et blinkWithoutDelay) et l’analogique pour faire un rappel sur les potentiomètres ainsi que la façon d’en calculer la tension résultante nommée pont diviseur de tension.

Le potentiomètre.

Potentiometre rotatif

Le potentiomètre est une résistance variable.

Cela veut dire qu’elle fait varier sa résistance de façon linéaire. Pour être plus précis, si l’on graduerait un potentiomètre de 0 à 100%, nous pourrions constater que la résistance évolue de façon constante du début à la fin.

Il existe plusieurs valeurs de potentiomètres (1kΩ, 10kΩ, 22kΩ…) qui représente la résistance totale entre ses bornes extrêmes (symbolisé sur le schéma ci dessous par la somme des résistances R1 + R2). Cela jouera sur la précision de celui ci, plus sa valeur sera élevée, plus vous aurez des précision.

Potentiometre - schema equivalent

Lorsque vous ferez varier le potentiomètre, vous ajusterez les valeurs R1 et R2.

  • Plus vous diminuerez celui ci, plus R1 diminuera (et plus R2 augmentera afin que R1 + R2 reste toujours égal à la valeur du potentiometre).
  • Plus vous augmenterez celui ci, plus R1 augmentera (et R2 diminuera).

Ce qui a pour effet d’obtenir une résistance variable à la borne C qui sera en mesure de nous fournir une tension ajustée que l’on peut calculer avec la formule du pont diviseur de tension…

Le pont diviseur de tension.

La formule du pont diviseur de tension n’est si compliquée que cela.

Si l’on reprend le schéma ci dessus et que nous appliquons 5V à la borne B et la masse à la borne A, alors la tension en C (par rapport à A) est égal à:

Vc=\frac{5 * R1}{R1 + R2}

Grace à cette formule, nous pouvons bel et bien constater que la tension « sortante » est linéaire  et directement proportionnelle à la résistance R1.


Liens externes:

Potentiomètre via wikipédia.

Diviseur de tension via Wikipédia.

Lien interne:

Les résistances.

Mot clé: Potentiometre et diviseur de tension.

About the Author: maxpeigne